/    /  CHANGEMENT CLIMATIQUE

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’accélération du changement climatique provoquée par nos activités ne ménage pas la  biodiversité … mais là encore, cette dernière est pleine de ressources. Il suffit de savoir les reconnaître. Et, évidemment, de bien les utiliser. Donc pour lutter contre le changement climatique qui affecte la biodiversité quoi de mieux que… la biodiversité elle-même ?

La biodiversité capte, absorbe, régule, tempère, protège… bref, elle agit. Et elle le fait bien, car elle s’entraîne depuis des millions d’années ! Elle influence le climat (humidité, température…) et les émissions de C02. Elle régule les inondations et protège les ressources en eau lors de vagues de sécheresses (sans mauvais jeux de mots) grâce aux zones humides, qui en profitent d’ailleurs pour limiter l’érosion des côtes (oui parce les côtes sont grignotées par la hausse du niveau des mers provoquée par le réchauffement climatique !). Les espaces verts dans les villes, au-delà d’offrir des bons plans de dimanches ensoleillés, humidifient et refroidissent l’air et en améliorent la qualité. Et oui, quand il fait très chaud en ville, on respire mieux grâce à la verdure !

Partout, la biodiversité agit, elle compense les activités de l’Homme et se soigne, trouve des moyens, s’adapte. Elle innove, cherche, expérimente depuis bien plus longtemps que nous. Regardons-là agir !