/    /  RESPIRER

RESPIRER

Je respire de l’air. Tu respires de l’air. Bref, on respire tous de l’air. Jusqu’ici ça va. L’air est composé à 21% d’oxygène. Ce gaz nous est donc essentiel, mais pas seulement à nous ! Tous les êtres vivants en ont besoin pour vivre, aussi bien les animaux que les plantes et les champignons.

Mais comment ce gaz est-il produit ? Telle est la question.

Vous avez déjà entendu parler de la photosynthèse. Mais si, ce mécanisme biologique grâce auquel les plantes (leurs feuilles et leurs tiges) aspirent du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O) et rejettent en retour de l’oxygène (O2) (LE FAMEUX !). Vous voyez que vous savez ! Et bien ce mécanisme est un chouette service rendu par le monde végétal à tout le vivant, qui le lui rend bien. Et tout ça, en grande partie grâce aux forêts et aux océans !

Ce processus c’est finalement comme un tango, ça se danse à deux. D’un côté les plantes ont besoin de CO2, et les animaux et les hommes en rejettent lorsqu’ils respirent. De l’autre, les animaux et les hommes ont besoin d’oxygène pour vivre, et les plantes en rejettent à travers le mécanisme de photosynthèse.  Le combo parfait !