/    /  SE FOURNIR EN MATIÈRES PREMIÈRES

SE FOURNIR EN MATIÈRES PREMIÈRES

S’habiller, se laver, se chauffer, se déplacer, etc., on ne s’en rend pas toujours compte, mais tout cela nous est permis grâce à la biodiversité ! Si, si !

Nous dépendons totalement du monde vivant pour notre propre existence. La modernité a changé notre rapport à la nature, mais pas notre dépendance vis-à-vis d’elle.

La verveine, pour vos folles soirées d’hiver, c’est bien. Mais avoir un peu de chauffage, ce n’est pas mal non plus… non ? Et quel est le point commun entre la verveine, le bois, le pétrole, le gaz naturel ou le charbon ? Bingo ! La biodiversité. Ils en proviennent et en dépendent tous.

Au coin du feu, enroulé dans votre plaid grosse maille préféré : là encore, les fibres naturelles, comme le coton, le lin ou le chanvre, avec lesquelles nous fabriquons des tissus et nos vêtements, d’où viennent-elles ? Re-bingo !

C’est le même raisonnement pour les matériaux, comme l’acier et le ciment grâce auxquels nous pouvons construire des bâtiments, des ponts et bien d’autres choses encore mais aussi des hydrocarbures, nous permettant de nous déplacer tout autour de la Terre. Pour comprendre c’est par là !

Bref, la biodiversité, ce sont des ressources inestimables, dont nous sommes partie prenante, garants, et dépendants, pour tout un tas de raison.