/  La biodiversité en bref

LA BIODIVERSITÉ

EN BREF

La biodiversité en une date.

Le 22 mai, c’est la Journée Internationale de la Biodiversité. Cette date est l’occasion pour nous de lancer une opération de sensibilisation digitale sur la biodiversité.

La biodiversité en quelques mots.

Biodiversité. On en entend souvent parler mais on ne sait pas toujours ce que c’est concrètement. C’est vrai, après tout, c’est quoi la biodiversité ? Pourquoi est-elle si importante ? Et pourquoi la biodiversité nous concerne TOUS ?

Quelques explications s’imposent !

La biodiversité, c’est ce qu’on peut appeler la partie vivante de la planète ». C’est la diversité de l’ensemble des êtres vivants – animaux, végétaux, champignons, bactéries -, du plus grand (baleine bleue, baobab) au plus petit (les bactéries), et de toutes leurs interactions (de la prédation à la symbiose). C’est aussi la diversité des milieux dans lesquels ces espèces vivent. Mais c’est aussi la diversité des gènes qui fait que chaque individu est unique. En France par exemple, même si nous sommes un petit pays, la biodiversité est particulièrement riche et diverse grâce aux différents habitats présents en métropole et en outre-mer (récifs coralliens, forêts tropicales, Terres australes et antarctiques françaises). Et vous savez le plus fou ? C’est que nous, êtres humains, faisons aussi partie de la biodiversité..

La biodiversité, c’est aussi et surtout une dynamique. Dans la biodiversité, tout n’est pas figé comme une collection dans un musée. Tout au long de l’histoire de la vie, des espèces apparaissent et disparaissent, c’est un mouvement perpétuel qui a démarré il y a 3.8 milliards d’années et qui s’opère encore. Et c’est parce que la biodiversité est en mouvement qu’elle s’équilibre sans cesse.

La biodiversité, c’est enfin ce qui nous fournit les conditions essentielles à notre vie sur terre : elle permet notre survie et nous apporte du bien-être. Nous sommes intimement liés à l’ensemble qu’elle constitue, d’où l‘importance de la préserver ! La biodiversité purifie l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons, elle est à la fois en nous (comme ces millions de bactéries qui vivent dans notre tube digestif), et tout autour de nous (arbres, animaux, paysages, insectes, etc.), elle fertilise les sols dont nous tirons notre alimentation, elle permet la pollinisation, elle atténue la violence des sécheresses et des inondations…

Bref, vous l’aurez compris, préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver. Et cela vaut le coup d’en parler !

Notre opération de sensibilisation en quelques mots.

S’il y avait une image à retenir, c’est que notre planète est un mobile.
Un mobile dont l’équilibre est fragile.
Un mobile constitué de tous les éléments de la biodiversité qu’ils soient végétaux, animaux, insectes, humains, et qui sont interdépendants.
Un mobile dont nous faisons partie, ce qui explique pourquoi nous avons sacrément intérêt à en prendre soin.
Quand l’un de ces éléments est menacé, c’est l’ensemble du dispositif planétaire qui est impacté. Alors agissons !
Une première façon d’agir c’est de partager le film du mobile. Mais n’en restez pas là, étonnez-vous ! La biodiversité nous réserve plein de surprises et d’histoires étonnantes.
Pour comprendre l’interdépendance des éléments du mobile planétaire et découvrir toutes ces surprises dévorez le site et les vidéos et rejoignez le mouvement :

« Préserver la biodiversité, c’est aussi nous préserver »

Crédit photo : ©Oscar Nord