/  Qui fait quoi ?
©Virginie Gervois - Agence française pour la biodiversité

LA BIODIVERSITÉ

QUI FAIT QUOI ?

Dans le monde entier, les initiatives se multiplient pour protéger la biodiversité, à toutes les échelles : internationale, européenne, nationales, régionales, locales ou individuelles).

En France nous sommes l’un des pays du monde qui possède la biodiversité la plus riche ! Ça vous paraît étonnant ? Mais si, pensez-y : la France c’est 643 801 km². Et si la métropole représente un vivier de biodiversité considérable, ce sont les outre-mer qui nous propulsent sur le podium dans le classement des pays à la biodiversité la plus riche ! La France, c’est le deuxième pays du monde en termes de surface maritime juste derrière les Etats-Unis, avec 579.00 km2 de mer grâce à ses belles îles.

Et par conséquent, nous avons une responsabilité particulière : nous devons prendre soin de cette biodiversité ! C’est toute la société qui doit s’engager ! L’état a mis en place un dispositif pour permettre cet engagement à travers une Stratégie Nationale pour la Biodiversité.

Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif d’engagement auquel peuvent adhérer des acteurs volontaires : collectivités, entreprises, associations…

C’est l’affaire de TOUS, il est urgent d’agir !!

Quelques exemples d’actions et initiatives :